
|
Pour préserver la qualité de l'air et la santé de tous, le brûlage à l'air libre des déchets verts (herbe tondue, feuilles mortes, branches, tailles de haies, résidus d'élagage, etc.) est interdit. Cette pratique émet des particules fines et d'autres polluants qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé et l'environnement. Elle peut également être à l'origine de nuisances pour le voisinage et présenter des risques d'incendie. Les déchets verts doivent être valorisés par des solutions adaptées telles que : le compostage des déchets végétaux ; le broyage des branches pour produire du paillage ; le dépôt en déchèterie ou dans les points de collecte prévus à cet effet ; la réutilisation au jardin lorsque cela est possible. Nous invitons chacun à adopter ces pratiques respectueuses de l'environnement afin de contribuer à la préservation de notre cadre de vie et à la sécurité de tous. Pour tout renseignement complémentaire sur les modalités de collecte ou les déchèteries à proximité, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou du service de gestion des déchets de votre territoire. C’est interdit – article 84 du « Règlement Sanitaire Départemental » (RDS) Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment. La combustion à l’air libre des déchets verts est peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand elle est associée à d’autres déchets comme des plastiques ou des bois traités. Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent :
|